QBÉO a été créée à la demande des professionnels de la filière. Elle est le résultat d’un long travail de concertation entre ces professionnels, le réseau régional des missions d’animation chaleur renouvelable, l’ADEME, la Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée et l’interprofession Fibois Occitanie. Elle s’inspire de la charte de qualité mise en œuvre dans les Pyrénées-Orientales par l’association Bois Energie 66.
A l’origine destinée aux professionnels du bois déchiqueté, la démarche s’est ouverte aux professionnels du granulé en 2020.
Cette démarche se veut souple et accessible pour les entreprises, tout en ayant un niveau d’exigence indispensable au bon fonctionnement des installations. Un accompagnement personnalisé et la mise à disposition d’outils adaptés permettent aux professionnels engagés de s’inscrire dans une démarche de progrès continu.
QBÉO repose sur :
- Un cahier des charges comprenant 7 engagements fournisseurs.
- Et un règlement intérieur définissant les règles de fonctionnement de la démarche.
En offrant sur la durée un lieu d’échanges entre utilisateurs et fournisseurs, elle se veut être un vecteur d’amélioration et d’innovation pour la filière bois énergie en Occitanie.
